Foire aux questions

Est-ce que ce que je dis en thérapie va rester confidentiel?

La confidentialité fait partie de notre code de déontologie. Elle est essentielle pour nous puisqu’elle est un élément central de la relation thérapeutique. Ainsi, vous pouvez être assuré que la confidentialité est respectée en tout temps. Nous devons néanmoins, mentionner que la confidentialité peut être suspendue dans seulement deux cas ;  1) lorsque la vie d’un individu est en danger et 2) lorsque le développement d’un enfant est en danger. Notez bien que nous revenons en détail sur ces deux exceptions et sur les règles de confidentialité lors de la première rencontre. Ces deux exceptions s’appliquent à tous les psychologues et psychothérapeutes qui pratiquent la psychothérapie au Québec.

Est-ce que les frais de ma psychothérapie peuvent être remboursés?

Les services de nos psychologues, membres de l’ordre des psychologues du Québec, sont généralement remboursables par la plupart des assureurs. Vérifiez auprès de votre assurance collective afin de connaître les conditions spécifiques de remboursement auxquelles vous avez droit.

 

Un reçu vous sera remis à la fin de chaque rencontre, après le paiement des honoraires. Ce reçu peut servir à un remboursement par votre assurance collective ou comme frais de service de santé lors de la production de votre déclaration de revenus. 

Qu’elles sont vos politiques d’annulation?

Afin de mieux permettre aux psychologues de gérer l’arrivée des nouvelles demandes et d’offrir le meilleur service à l’ensemble de la clientèle, une politique d’absentéisme est en vigueur. Ainsi, si vous devez annuler un rendez-vous, vous devez aviser la psychologue au moins 24 heures (jour ouvrable) avant l'heure prévue du rendez-vous. Peu importe le motif, si un rendez-vous est annulé avec un préavis de moins de 24 heures (jour ouvrable), des frais d’administration de 50 % des honoraires prévus seront facturés. De même, peu importe le motif, si un rendez-vous est annulé moins de deux heures avant la séance ou manqué sans aucun préavis, la totalité des honoraires prévus sera alors facturée.

Qu’elles sont les modalités de paiement acceptées à votre clinique?

Les honoraires peuvent être réglés par chèque ou en argent comptant. Dans tous les cas, un reçu vous est remis après chacune des rencontres. Notez que les cartes de débits et de crédit ne sont pas acceptées.

Qu’elle est la durée d’une psychothérapie?

Bien que la thérapie cognitive comportementale soit dite de courte durée (en moyenne 20 séances). La durée d’une psychothérapie est variable d’une personne à l’autre, selon les difficultés présentées et différents facteurs personnels. Nous serons plus à même d’estimer la durée approximative de votre psychothérapie à la fin de l’évaluation psychologique initiale.

Est-ce que je dois avoir une référence de mon médecin pour venir consulter un psychologue?

Aucune référence du médecin n’est nécessaire pour obtenir une consultation psychologique.

Est-ce qu’un psychologue peut prescrire de la médication?

Le psychologue n’a pas le droit de prescrire de la médication. C’est le médecin de famille ou le psychiatre qui s’occupera des aspects liés à la médication. Il est fréquent que le psychologue et le médecin ou psychiatre travaillent en collaboration afin d’assurer un meilleur suivi.

Est-ce que je dois préparer quelque chose pour la première rencontre avec mon psychologue?

Non, cela n’est pas nécessaire. Le psychologue vous posera des questions afin de préciser votre motif de consultation et  faire une évaluation psychologique complète. Si vous le voulez, vous pouvez néanmoins noter les points importants que vous désirez aborder. Vous pouvez également noter le nom des médicaments que vous prenez pour l’humeur, l’anxiété, l’insomnie ou d'autres difficultés psychologiques.

Membres de l'OPQ

1474 rue de Montarville 

Saint-Bruno-de-Montarville

 J3V 3T5