Approches thérapeutiques

 

Bien que nous privilégions toujours le modèle cognitif-comportemental, nous sommes d’avis que de mettre à contribution plusieurs outils permet de mieux répondre aux défis que représente le changement. C’est pourquoi nous prônons une approche intégrative. Ainsi, à la Psycho clinique, vos difficultés pourront être abordées selon différentes perspectives cliniques, en fonction de vos préférences et/ou du niveau de profondeur désiré. Peu importe le traitement que vous choisirez, notre approche est toujours humaine et respectueuse, le traitement est actif et collaboratif et le psychologue est attentionné et empathique.

 

Nos Thérapies cognitive-comportementale

Thérapie cognitive-comportementale (TCC)

La thérapie cognitive-comportementale (TCC) est une thérapie de courte durée qui a démontré son efficacité dans le traitement de plusieurs troubles anxieux et autres problématiques psychologiques. L’idée derrière la TCC est que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadaptés à la réalité.  Elle vise l’apprentissage de stratégies concrètes et applicables dans la vie de tous les jours afin de soulager la détresse émotive liée à différents troubles anxieux, de l’humeur ou autres difficultés psychologiques. Lors des rencontres, le psychologue vous accompagnera dans la recherche et l’application de solutions concrètes afin de soulager la détresse émotive en modifiant les pensées et comportements inadaptés qui entretiennent l’anxiété, la dépression ou autres difficultés psychologiques afin de favoriser un meilleur fonctionnement et bien-être général.

 


Thérapie des schémas

La thérapie des schémas a été développée par Jeffrey Young, psychologue américain d’approche cognitive-comportementale, à la fin des années 80.

 

Qu’est-ce qu’un schéma? Les schémas sont des mémoires constituées d’émotions, de souvenirs, de pensées et de sensations corporelles qui se sont formées suite à des expériences éprouvantes ayant eu lieu au cours de l’enfance ou l’adolescence.  Ils peuvent être regroupés sous différents thèmes en fonction des besoins fondamentaux qui n’ont pas été satisfaits et du style d’adaptation que vous avez adopté pour faire face à cette réalité. Au fil du temps, ils se sont renforcés, complexifiés et sont devenus envahissants. Bien que les schémas aient été adaptés à un moment de votre vie, en vous permettant de survivre à votre passé, ils ne sont plus fonctionnels aujourd’hui et contribuent à votre détresse. Le rôle de la thérapie des schémas est d’abord, d’identifier les schémas dysfonctionnels spécifiques à votre expérience. Ensuite, une stratégie de traitement est élaborée en fonction de vos schémas afin de réparer les blessures subies et de modifier ces « patterns » malsains qui ont un impact direct sur votre épanouissement, tant personnel que relationnel.

 

Parmi les stratégies utilisées, notons les techniques d’acceptation émotionnelle telles que l’expansion et la pleine conscience appartenant à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

 

Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR)

L’EMDR est une approche qui postule que les difficultés ou perturbations qu’éprouve une personne sont les conséquences d’expériences de vie douloureuses (ex. : humiliation, rupture, conflits) ou traumatiques (ex : abus, accidents,…) irrésolues et conservées dans le cerveau de manière dysfonctionnelle. Le cerveau ne parviendrait pas à intégrer (ou digérer) les situations représentant un haut niveau de perturbations comme il est habituellement capable de faire avec nos expériences de la vie courante. Le rôle de l’EMDR est de réactiver la capacité naturelle du cerveau à digérer l’événement (ou série d’événements) figé dans la mémoire en stimulant la recherche d’informations et de mémoires plus adaptatives. Ainsi, une fois le souvenir retraité (ou résolu), la détresse ne serait plus activée par les éléments du présent.

 

L'EMDR étend son champ d'intervention à toutes situations affectant le sentiment de valeur personnelle, de sécurité ou de contrôle. Il s'applique ainsi à différents troubles, dont l’état de stress post-traumatique, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les troubles de la personnalité. Visitez EMDR Canada pour plus d'informations.

 

Membres de l'OPQ

1474 rue de Montarville 

Saint-Bruno-de-Montarville

 J3V 3T5